Le bloc de béton : un élément de maçonnerie moulé

Un bloc de béton est un matériau de construction en tant qu’aggloméré de ciment. Il se présente sous différentes formes, est constitué  par des diverses compositions et est nommé autrement en tant que parpaing ou moellon ou quéron,… le bloc de béton est un élément de maçonnerie moulé. Il est utilisé notamment  pour construire  les murs des maisons et des clôtures.

Les caractéristiques du bloc de béton

Un bloc de béton, par son aspect, est un élément de maçonnerie moulé qui se différencie des autres matériaux de construction. En ce qui concerne sa caractéristique géométrique,  il se présente en général sous forme parallélépipède vide à l’intérieur (creux comme les parpaings) ou non (plein ou perforé comme  les moellons). Il est caractérisé physiquement et mécaniquement par sa dureté et sa forte résistance au feu. Parmi les matériaux de construction isolants, il pèse lourd et possédant ainsi une forte masse thermique.  En vertu de ses caractéristiques géométriques et mécaniques, le bloc de béton comporte des éléments complémentaires pour résister au divers type de séisme, appelé  « caractéristique complémentaire sismique ».

Comment sont fabriqués les blocs de béton ?

Un type de matériau de construction appelé pour durer et pour résister aux effets sismiques et au feu, le bloc de béton peut être granulé ou léger suivant sa fabrication et constitué de sable, de ciment, d’argile expansée, de gravier, de gravillons,… Il existe aussi des bétons cellulaire, de blocs silicocalcaires  ou de terre cuite. Néanmoins, la manière de fabriquer un bloc de béton est presque la même, à savoir tout d’abord, l’utilisation d’une moule manuel (pondeuse) ou des presses fixes, vibrantes pour les usines à blocs ; des matières premières et d’une central à béton. Ensuite, l’étape de solidification avec ou sans cuisson dont le procédé tend au placement des blocs en étuves en moyenne quarante-huit heures de séchage. Enfin, il est à livrer sans emballage.

 

Author: Marwa

Share This Post On