Les matériaux de construction

Les matériaux de construction s’améliorent de plus en plus en performance et en qualité tout en respectant les normes de la biodiversité (minimisation de la quantité d’émission d’effet chimique résultant de la fabrication ou de la combustion d’un matériau de construction). Ces matériaux de constructions tels les pierres, les bois,  les sables, les fers, les métaux, …. ont chacun leur spécificité (étanchéité, poids,…) et leur composante (minéraux, …). Face à l’étude de leur composition et de leur utilisation pour revêtement du sol et/ou pour partie de construction, le classement des matériaux de construction varie selon leur réaction et leur résistance par rapport au feu.

La classification des matériaux de construction

materiaux-de-construction.jpg

Suivant leur degré de combustibilité, de densité de fumée et de degré de densité de fumée et enfin d’indice d’incendie que l’on classifie les matériaux de construction dans le cadre de la classification établie par l’Association des Etablissements d’Assurance Incendie (AEAI). Tandis que la norme Européenne EN 13501-1, en date de 2002 portant classement au feu des produits et éléments de construction classifie les matériaux de construction selon leur comportement au feu, de  leur dégagement de fumée et de leur formation de gouttes en fusion  ou chute d’éléments incandescents.

Les matériaux écologiques

les-materiaux-ecologiques.jpg

Les matériaux écologiques sont des matériaux de construction qui répondent au souci de développement durable avec la révolution verte. Ils consistent à des matériaux non seulement résistants et performants mais aussi recyclables. Par ce dernier critère que ces matériaux de construction présentent des avantages  au sens qu’ils tendent à diminuer l’utiliser des ressources naturelles (de l’empreinte écologique) lors de leur fabrication, à réduire  des émissions de gaz à effet de serre lors de leur utilisation et à émettre ainsi une répercussion minime en ce qui concerne la notion d’impact environnemental. Ces matériaux écologiques sont les matériaux de construction du millénaire.

 

Author: Marwa

Share This Post On