L’OPPBTP : un organisme français du BTP

En monde du travail, la prévention et la protection sociale des travailleurs est la principale motivation pour adhérer le domaine. Tant pour les employeurs que pour les travailleurs, ce principe est primordial pour la bonne survie et pour s’assurer d’une bonne gouvernance au sein de l’organisme en question. Pour les professionnels du domaine du BTP, on distingue par exemple en France, OPPBTP. L’on se pose la question sur sa mission, ses principes et sa principale vocation.

Quelles sont les dates clés de l’OPPBTP ?

L’OPPBTP  a vu le jour vers les années 1947. Plus précisément, le 09 Aout. En cette période là, le taux de croissance des accidents de travail dans le domaine du BTP connait une très forte croissance. Ce qui amenait le ministère du travail Français à y remédier en mettant en place l’OPPBTP. Sa mission était de s’assurer de la bonne prévention contre les risques et les accidents de travail sur les chantiers et de veiller à l’application des règles du secteur du BTP. Le 04 Juillet 1985, la mission de l’OPPBTP est reformée. Il est devenu désormais le conseiller au sein des entreprises avec comme appui, prévention des maladies professionnels et des accidents de travail. Il ne contrôlait plus l’application des règles. Enfin, le 28 Aout 2007, la mission de l’OPPBTP s’est entendue sur tout le territoire de l’Europe et agit donc, avec tous les acteurs de la construction.

Gouvernance de l’OPPBTP

Comme sigle, l’OPPBTP signifie l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics. En respectant la bonne gouvernance des entreprises et des organismes, l’OPPBTP est administré à la fois par des représentants des travailleurs et des représentants des employeurs. Des syndicats professionnels des secteurs de la construction fait partie de son administration. Ces représentants constituent ce que l’on appelle le comité national.

 

Author: Marwa

Share This Post On